-
-
Troisième saut! de plus haut :
il faut monter jusqu'à Château-Gaillard,
et ensuite grimper sur le promontoire :
c'est à "la Fraternelle" (Société de gymnastique) - le 3 mai à 20H.
Poulainjars convie Sarah Chaumette
et vous invite le 3 mai à écouter les bruits et sons de leur chantier
pour construire une suite aux chants de
Sauvage Vacance
Après deux poèmes projetés en avant par les eaux,
un moment de suspension, la troisième fois pas de flots qui font vibrer les carreaux mais le tumulte des oiseaux, des jardiniers,
du haut des escaliers la Margeride garde ses troupeaux de rythmes, une vallée puis des précipices, il fallait bien que la gymnastique devienne fraternelle,
voilà l'entrée : au bout des marches.
20 heuresgratuit et ouvert à tous
Il y aura aussi la librairie éphémère (nous en remercions la Librairie Trenslivre)
-
L'orgue en détail
Façade gravée, lames et poumons d'orgue
(par Clément Fabre)
Détail de l'accord en ré mineur bémol joué en transe par Loulou
Extrait :
Il taille la route sur sa frégate
Debout sur le pont il lève la tête
Tous les saumons se jettent sur lui
Il les grille dans un de ces repaires
Au fond de l'enfer
-
Deuxième plongeon!
à l'Usine du May - le 22 mars à 19h
PoulainJars et toute sa sacrée équipe invite le guitariste Richard Comte
et vous convie le 22 mars
à venir traverser le temps à l'Usine du May
à voir et à écouter la suite de Sauvage Vacance, le deuxième chant dévoilé
qui enverra dans la cascade son poème en hommage à Loulou Bernard
Diffusions sonores ou cavalcades d'ombres
Sur les rochers habités d'un infernal bourdon seront les feux follets
au-dessus de l'éperon quand les mots têtes les premières se noieront dans l'électricité,
vraie panacée Durollienne.
Ouverture des portes à 19 heures
gratuite et ouvert à tous
-
Entre pâleur et incandescence, PoulainJars est un travail d’écriture mis en performance.
Le Poulain et le Jars sont des animaux campagnards. Lorsqu’ils s’unissent et forment le
duo PoulainJars, ils sont diseurs, joueurs de tambour, violoncellistes, investissent les lieux,
vont au forum, et y décrivent par leur chant animal ce qu’ils ont vu du monde, des natures
invisibles, brouillonnes ou translucides. Dans la demeure de la Muse amusée, ils trouvent : le
sacré quotidien, le domestique et le sauvage, la Campagne et la Cité. Un répertoire poétique
volontairement disparate, tantôt tableau, tantôt récital.
PoulainJars est donc au départ un travail d’écriture à quatre mains. Léa Monteix et
Fabien Rimbaud sont auteurs des textes qu’ils écrivent ensemble, depuis septembre 2011, selon
un processus particulier qui passe, dès l’écriture, par l’oralité. A partir de ces textes est venue
l’idée d’en faire des lectures, lesquelles ont été mises en voix avec une instrumentation
minimale : un violoncelle, une grosse caisse, des percussions, gestes, paroles improvisées, cornemuse. La lecture
des textes s’est en quelque sorte musicalisée mais aussi spatialisée, se situant entre concert et
prise de parole spontanée. La présentation de cette forme acoustique a permis, au fur et à
mesure des rencontres avec des publics très variés, à Thiers, Paslières, Courpière, Issoire,
Brioude, Clermont-Fd, Leucate, Perpignan, St-Etienne, Villefranche-de-Rouergue, Toulouse,
Marseille, Lyon, Paris, Valencia (Espana), Uzeste de tester et d’approfondir ce projet de poésie performée.